Notre travail se déroule selon trois axes d’interventions :
Le travail communautaire
L’axe communautaire concerne les moments ritualisés d’accueil du matin, de repas en commun et de clôture de journée.
Il concerne aussi les rencontres informelles dans le quotidien entre patients et travailleurs.
Ces moments informels sont privilégiés comme générateurs de situations et de liens favorables au mieux-être et au rétablissement. Nous apportons d’ailleurs un soin particulier à nos lieux favorisant accueil, bonne atmosphère et ambiance conviviale.
La semaine se clôture par la réunion du Club thérapeutique : Chaque participant, patient et travailleur y a son tour de parole. Lors de cette rencontre, on parcourt le planning de la semaine à venir. Chaque membre peut formuler des propositions en rapport avec la vie communautaire ou les ateliers. C’est d’ailleurs par cette instance que les ateliers et budgets y afférents sont votés.
Le travail du collectif
La Fabrique du pré organise différents groupes thématiques et ateliers à visée thérapeutique.
Groupes thématiques :
Les groupes thématiques concernent soit une approche psycho-thérapeutique collective, soit un travail groupal en développement psycho-social et personnel.
Ateliers :
Dans notre modèle de soins, les ateliers font l’objet de discussions entre patients et travailleurs. Ils sont donc susceptibles d’évoluer sous l’impulsion des initiatives et propositions. Des activités et stages exceptionnels sont organisés en été. L’objectif est de favoriser la remise en mouvement et le processus d’autonomisation et de choix.
Le programme des ateliers est évolutif au gré des propositions et votes en Club thérapeutique. Il est aussi régulièrement adapté par la mise en place de stages et activités exceptionnels, particulièrement en été.
Le travail individuel
Les interventions psycho-médicosociales relatives au projet individuel du patient soutiennent des objectifs définis au cas par cas.
Les objectifs de séjour « sur mesure » sont discutés, convenus et actualisés avec le patient dont le projet est soutenu par l’ensemble de l’équipe, tout en étant accompagné en proximité par 2 travailleurs qui constituent son « duo de garants de séjour ».
Le travail individuel peut revêtir diverses formes : entretien individuel, participation au groupe de psychodrame thérapeutique, concertation en réseau, jobcoaching, apprentissage à l’autonomie administrative et financière, entretiens familiaux, …