La Traversière est un centre de revalidation psychiatrique organisé sous la forme d’une communauté thérapeutique résidentielle dédié à la réhabilitation psychosociale.
Nous offrons une prise en charge en milieu ouvert pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques pour lesquelles les gestes du quotidien sont difficiles et les rythmes perturbés.
Nous accueillons des patients dont les importants troubles psychologiques font obstacle à l’élaboration d’un projet de vie autonome. Centré sur la personne, ses ressources et celles de son environnement, notre modèle de psychothérapie institutionnelle offre une approche bio-psycho-médico-sociale.
La communauté thérapeutique est une structure de soins en résidentiel qui permet aux patients de bénéficier d’une continuité de soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle s’adresse aux personnes pour lesquelles un environnement structurant s’avère indispensable. Elle vise à être un lieu de socialisation et de réhabilitation dans un espace qui recrée une micro-société dans laquelle les personnes doivent s’insérer et s’investir pour elles-mêmes et pour l’ensemble du groupe.
Le principe du communautaire et le support social sont privilégiées. Les patients bénéficient ici d’un accompagnement qui intègre l’ensemble des aspects de la vie quotidienne à laquelle ils sont (ré)initiés. En effet, la maladie mentale altère l’ensemble du fonctionnement quotidien des personnes, en particulier s’il y a plusieurs périodes d’hospitalisation et une désinsertion sociale importante. La prise en charge résidentielle et communautaire permet de réintroduire le patient dans un cycle de vie quotidienne en lien avec les cycles du fonctionnement social ordinaire, ce qui vise à limiter les effets « désinsérants » de la maladie. L’objectif est de permettre aux patients d’atteindre un « mieux-être » personnel et de réinvestir une vie sociale satisfaisante en diminuant au maximum leurs besoins d’encadrement spécialisé à terme.
Le travail sur les habiletés de la vie quotidienne est particulièrement pris en compte : il est demandé aux patients de prendre une part active à l’organisation de la vie communautaire. Faire les courses journalières, préparer le repas, entretenir les lieux, être responsable du budget, … sont autant de manières de relancer les prises de responsabilités de la vie courante.
Nos actions thérapeutiques aident le patient à construire son projet personnel de rétablissement en vue d’une évolution favorable dans différentes sphères de sa vie.
Le patient est acteur de ses soins. Nous l’aidons à construire ses projets, trajets de soins et réseaux personnels les plus adaptés.