L’asbl La Traversière recrute un assistant social (h/f/x) à temps plein (38h/semaine) pour son centre de jour en revalidation psychiatrique, La Fabrique du pré situé à Nivelles.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1989, notre ASBL a pour but de promouvoir une psychiatrie progressiste. Elle compte la communauté thérapeutique résidentielle, La Traversière et le centre de jour, La Fabrique du pré. L’asbl La Traversière met en œuvre des structures proches des milieux de vie des patients qui organisent un travail thérapeutique de façon souple et personnalisée. Nos centres de revalidation psychiatrique dédiés à une réhabilitation psychosociale holistique prennent en charge en long term care, une centaine de patients par an. Pour plus d’infos : https://latraversiere.be/

Fonction d’assistant social (h/f/x) :

En tant qu’assistant social au centre de jour, vous accomplissez un travail d’accompagnement global d’une quarantaine de patients dans leurs démarches sociales, administratives et juridiques. Vous êtes membre de l’équipe clinique pluridisciplinaire et assurez le rôle de garant de séjour en binôme. Dans l’esprit de « partenariat social » avec le patient, vos actions jouent un rôle-clé dans la mission de réhabilitation psychosociale holistique de notre centre.

Missions principales :

  • Vous accompagnez les patients dans leurs démarches sociales concernant non exhaustivement : CPAS, Mutuelles, SPF, AVIQ, SAJ/SPJ, FOREM, ONEM, administrations de biens, médiations de dettes, tribunal de la famille, administrations locales, avocat, etc.
  • Votre rôle est polyvalent : conseils, aide à la rédaction de documents administratifs et à la constitution de dossier incluant le développement des compétences numériques, accompagnement aux RDV externes, médiation entre le patient et une instance juridique ou administrative, défense de ses intérêts en matière de sécurité sociale, droit du travail, fiscalité, logement, etc.
  • Vous réalisez un travail psychosocial au sens large et participez aux dimensions collectives et communautaires du centre. Vous avez la charge du dossier social des patients.
  • Vous collaborez étroitement avec le job coach du centre sur les aspects administratifs en lien avec la situation socioprofessionnelle des patients.
  • Vous travaillez tant en individuel qu’en co-intervention dans le cadre du travail pluridisciplinaire.
  • Vous animez des ateliers thématiques et groupes de développement psychosocial dans le cadre du programme de soins.
  • Vous effectuez un travail de relais avec le réseau extérieur du patient ; vous contribuez activement au renforcement de ses ressources et de son réseau personnel.
  • Vous collaborez et développez activement le réseau des partenaires de l’institution ; vous êtes notamment membre du Comité de fonction 3 du Réseau 107 BW.

Quel profil recherchons-nous ?  

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier assistant.e social.e.
  • Vous avez une expérience professionnelle de minimum 10 ans en tant qu’assistant social.
  • Vous avez comme atout de vous être formé au travail psychosocial en santé mentale.
  • Vous avez une expérience de terrain dans l’accompagnement de personnes en souffrance psychique.
  • Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale et avez les habiletés pour trouver et exploiter rapidement les informations légales et autres utiles à un dossier.
  • Vous êtes capable de vous diriger avec agilité et efficacité dans les arcanes des diverses administrations auxquelles nos patients sont confrontés.
  • Vous êtes capable de travailler de façon autonome et rapide, ainsi que de gérer les situations de crise et les urgences de façon calme et organisée.
  • Vous avez un vif intérêt pour la réhabilitation psychosociale.
  • Vous avez des affinités avec la psychothérapie institutionnelle et êtes à l’aise dans un modus operandi communautaire favorisant l’informel et la proximité avec les patients.
  • Au cours de votre carrière, vous avez pu développer un réseau de personnes de contact qui le cas échéant peuvent vous aider dans votre travail.
  • Vous pouvez notamment vous appuyer sur les atouts personnels suivants : sens des priorités et de l’organisation administrative, habiletés d’écoute et de communication en général, engagement et sens des responsabilités, bonne résistance au stress, goût du travail en équipe, capacité d’initiative, créativité, polyvalence, empathie, bienveillance.
  • Vous avez des compétences de communication à l’oral et à l’écrit. Votre rédaction est fluide et claire.
  • Vous maîtrisez correctement les outils Word, Excel et PowerPoint.
  • Vous avez des habiletés dans l’usage du web et des outils online en général et pouvez ainsi contribuer activement à la réduction de la fracture numérique de nos patients.
  • La connaissance du réseau psycho-social adultes (Réseau 107) du Brabant wallon est un atout.
  • Vous êtes titulaire du permis B et disposez préférentiellement d’un véhicule personnel.

Nous vous offrons :

  • Un job diversifié et gratifiant dans un cadre de travail agréable au sein d’une équipe thérapeutique expérimentée.
  • Un contrat de travail temps plein ; un CDI à l’issue d’une période probante en CDD.
  • Rémunération selon la CP 330; prise en compte de vos années d’ancienneté ; prise en charge à 100% de votre abonnement SNCB.

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’adresse job@latraversiere.be pour le 19 janvier 2022 au plus tard.

–> Offre d’emploi – Assistant.e Social.e – La Traversière asbl